La pitchouli et le verre à ballon

Bayonne..... en basque, çà doit vouloir dire "Bienvenue !"

Il fallait le faire, c'est fait !

Un déplacement à Bayonne pour le match Aviron Bayonnais – Stade Français, çà se prépare à l'avance, çà se convoite, çà s'imagine, çà se mérite….

Nous voilà embarqués, Aurélie, Sandra, Laurent, Ptit Flo et moi dans le char kaki (SF touch !). Le trajet en voiture n'est long que sur le papier. Les 800 kilomètres filent avec autant de facilité que les litres d'essence dans le 4X4…

Arrivés à bon port, peu de temps après nos comparses d'autoroute puisque Jean-Paul, Mary et Francine sont de la partie en attendant que Stéphane, Atika et Arno nous rejoignent.

Là, y'a d'l'équipe ! Et du lourd ! Pas de l'équipe bis, nan, nan ! La titulaire ! La prise de possession de notre appartement avec vue sur la mer à Anglet (England ! England ! hein ? Pas là ?) faite , le petit apéro convivial absorbé, nous voilà partis en excursion Bayonnaise.

Loin de passer inaperçus, nos particularités vestimentaires ne permettent pas le doute chez les autochtones. Mais loin de nous mettre au ban des festivités locales, les gens du crû nous font un accueil des plus chaleureux. A commencer par Régis, patron du bar « La Palais » qui ne se fait pas prier pour nous offrir un verre après que nous ayons, il est vrai, interprété de façon magistrale, le chant de l'aviron. Les locaux, dont Serge ne nous laissent aucun répit, « festoyez mes amis, la nuit appartient à ceux qui se couchent tard ! »

La soirée, déjà chaude et entrainante se prolonge donc devant le match Toulouse – Biarritz, toujours chez Régis ! C'est également grâce à ce dernier si nous pouvons nous restaurer à une heure plus qu'avancée puisqu'il nous oriente vers une pizzéria «Le Papa Razzi » qui accepte des Parisiens affamés passé la tombée de la nuit.

Là aussi, comme si nous étions attendus avec impatience, l'accueil est « amical » dans le sens premier du terme. On chante, on mange, on chante et on boit à la santé du patron qui paie sa bouteille !

Avant de retourner à l'hôtel après cette longue journée, petit détour dans un bar près des halles. Bar qui  ne paie pas de mine mais toujours aussi bonne ambiance et le seul bar de Bayonne avec sa barre ravageuse !

Les exploits de certains à des pratiques  étranges nous font entrevoir un côté inexploré (heureusement !) de leur personnalité.

Le lendemain n'est que répétition joyeuse de la journée précédente avec en bonus le match opposant l'Aviron Bayonnais au Stade Français, le tout sous un soleil de feu. Match qui verra le club Parisien l'emporter largement sur les locaux !

 

La fin de la journée se déroule pareillement jusque tard dans la nuit. Nos pérégrinations en pays basque nous feront traverser la ville en s'arrêtant en quelques lieux tous plus agréables les uns que les autres, en rencontrant des personnes  incroyables de chaleur et en retrouvant une dernière fois notre ami Serge qui ne pourra s'empêcher de nous aiguiller vers une établissement  où ambiance et déco feront que cette folle journée s'achève de manière peu ordinaire…

 

Le retour le lendemain sur Paris, le tête pleine de nouveaux et bons souvenirs n'est qu'une formalité. Un week-end mémorable avec des amis à la rencontre de gens incroyablement accueillants dans une ville qui respire le rugby et qui transpire le bonheur d'y être.

 

 


 


04/04/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres